Institut Destrée - The Destree Institute

 

Coordonnées

Inscription Membres

Commande publications
Webmail

Outils de recherche
Facebook Institut Destrée@InstitutDestree
Facebook Millennia2015 
@Millennia2015
Twitter @Millennia2015 #M2025

Vous êtes ici :     Evénements > Institut Destrée 2018 : Renforts et appui concret au WalDeal

Lien direct : www.institut-destree.org/Institut_Destree_Appui_WalDeal

 

   

   Assemblée générale 2018 de l'Institut Destrée :

     Renforts à l'Institut Destrée et appui concret au WalDeal

       Namur, le 6 juillet 2018    

 

 

 L'Institut Destrée, the Wallonia Policy Lab

Think tank wallon aujourd'hui principalement dédié à la recherche prospective, l'Institut Destrée multiplie ses activités, étoffe son équipe et ses instances, entreprend d'appuyer l'appel au "WalDeal" du Gouvernement de Wallonie

 

C'est dans le contexte de son quatre-vingtième anniversaire que l'Institut Destrée, centre de recherche européen en prospective, think tank pluraliste en développement régional et service général d'éducation permanente, fondé à Namur le 11 juin 1938, y a réuni son Assemblée générale statutaire ce 4 juillet 2018 sous la présidence de Philippe Suinen. L'Assemblée  a examiné la mise en œuvre du plan stratégique pluriannuel de l'Institut Destrée. Elle a constaté le renforcement de la capacité prospective de l'Institut Destrée au profit de la société tout entière, au travers des contributions aux territoires de la Wallonie et de la France et en s'impliquant dans des dynamiques portées par l'Union européenne et les Nations Unies.

 

Les outils majeurs, créés et accompagnés par l'Institut Destrée, que constituent le Collège régional de Prospective de Wallonie, la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne autant que Millennia2025 Femmes et Innovation pourraient sortir renforcés de l'effort d'opérationnalisation de la prospective soutenu par le Gouvernement de Wallonie. En effet, la fin 2017 et le début 2018 ont vu la mise en place au sein de l'Institut Destrée de la Cellule indépendante de Prospective régionale ainsi que du Wallonia Policy Lab sur le modèle de l'European Policy Lab de la Commission européenne. Désormais pilotés par Pascale Van Doren, prospectiviste reconnue au niveau européen, ingénieure agronome et diplômée en gestion (IAG - Louvain Business School), ces derniers instruments sont désormais étoffés par une équipe interdisciplinaire de jeunes chercheurs.

Le Wallonia Policy Lab a  préparé le panel citoyen "Investir dans les jeunes" organisé au Parlement de Wallonie. De même, l'Assemblée a-t-elle entendu un rapport sur le nouveau certificat d'université en prospective opérationnelle organisé à Charleroi par l'UMONS, l'Université ouverte et l'Institut Destrée depuis le début 2018.

 

Trois personnalités représentant le nouveau paradigme industriel sont entrées au Conseil d'administration de l'Institut Destrée : une spécialiste de l'économie circulaire, Laurence Lambert (Bio-ingénieure), et deux entrepreneurs: Jacques Pèlerin (Président exécutif du GRE - Reverse Metallurgy) et Denis Drousie (Directeur d'Ecoterres). Deux autres nouveaux administrateurs assument la continuité avec la Société wallonne de l'Évaluation et de la Prospective que l'Institut Destrée avait contribué à fonder en 1999 et dont elle accueille désormais, après dissolution, le patrimoine intellectuel. Il s'agit de Luc Simar, Secrétaire général adjoint du Conseil économique et social de Wallonie, ainsi que Serge Roland, auditeur.


À l'initiative de Philippe Suinen, l'Assemblée générale a salué l'initiative du Ministre-Président Willy Borsus de lancer un pacte sociétal et prospectif wallon, ou plus simplement le Waldeal, impliquant notamment les formations politiques démocratiques qui le souhaitent, les partenaires sociaux, les universités et autres opérateurs de l'éducation et de la recherche, la société civile et le monde associatif. L'Institut Destrée s'est dit prêt à répondre à cet appel et à s'impliquer dans sa mise en œuvre au profit de toutes les Wallonnes et de tous les Wallons.

 


Pour tout renseignement : 

 

- Philippe Destatte, directeur général de l'Institut Destrée;

 

- Hélène Bodart, chargée d'interfaces et de veille auprès du directeur général

  (bodart.helene [at] institut-destree.eu / 081 22 29 85).

 

Les medias sont encouragés à recourir aux expertes et experts de l'Institut Destrée dans ses diverses activités et banques de données (prospective, développement territorial, égalité des genres, rétrospective des problématiques européennes, nationales / fédérales, régionales et territoriales, etc.).

 

 

=> Communiqué de presse [pdf]

 

 

Lien direct : www.institut-destree.org/Institut_Destree_Appui_WalDeal

 


 

   
   
 


Institut Destrée - The Destree Institute 

L'Institut Destrée,
- ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation), 
- ONG en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012,
- Membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), Communauté de la Société civile)

 The Destree Institute

The Destree Institute,
- NGO official partner of UNESCO (consultative status), 
- NGO in Special consultative status with the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) since 2012,
- Member of the Open Governement Partnership (OGP) Civil Society Community
 

 

www.institut-destree.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute