Institut Destrée - The Destree Institute

 

Coordonnées

Inscription Membres

Commande publications
Webmail

Outils de recherche
Facebook Institut Destrée@InstitutDestree
Facebook Millennia2015 
@Millennia2015
Twitter @Millennia2015 #M2025

Vous êtes ici :     Recherche scientifique > Connaître la Wallonie

Lien direct : www.institut-destree.org/Connaitre_la_Wallonie 

 

   Connaître la Wallonie

 


Les travaux réalisés depuis 2011 par l'équipe du Pôle Recherche de l'Institut Destrée ont été mis en ligne sur le site http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/. Ils ont été réalisés dans le cadre de la convention de l'Institut Destrée avec la Région wallonne – qui fait suite aux travaux de la Commission Zénobe, créée par Jean-Claude Marcourt en novembre 2008 suite à l'adoption, en août 2005, des actions prioritaires pour l'Avenir wallon, mieux connues sous le nom de Plan Marshall. Dans son rapport publié en avril 2009, la Commission Zénobe a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les Wallons et les Wallonnes. L'une des stratégies pointées, pour faciliter cette mobilisation, était de « Développer des contenus et des outils culturels permettant la réappropriation de l'identité wallonne ». Rapport de la Commission Zénobe, avril 2009, p. 24 (mis en ligne sur http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4275fr.pdf).

 

Les matières traitées par le Pôle Recherche de l'Institut Destrée sont classées dans des onglets distincts, mais organisées en complémentarité avec de multiples liens vers des « contenus liés ».

 

   L'onglet «Histoire» (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire#.Ujb0i75V2M8) ouvre sur quatre dossiers :

 

   Le dossier «Ligne du temps» (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire/timeline#[object Object]) présente une chronologie de la Wallonie de la Préhistoire à l'époque contemporaine. À chaque date, identifiée dans la ligne du temps par une couleur renvoyant à un thème (politique, militaire, socio-économique, religion, philosophie, art, culture, sport, sciences et techniques...) correspond une notice explicitant l'événement. Paul Delforge, directeur de recherche à l'Institut Destrée et responsable du Pôle Recherche, et Marie Dewez, chargée de recherche à l'Institut Destrée, en ont rédigé plus de 1.000, de l'ordre de 300 à 1.500 caractères, selon l'intérêt du sujet traité.


   Le dossier «Atlas historique» (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire/atlas#.UjApRMbIabE) offre des cartes originales qui permettent de suivre l'évolution territoriale des « États » constitutifs de la Wallonie actuelle à nos jours. Sous la direction de Paul Delforge, elles ont été réalisées avec la collaboration active du Segefa – en particulier les géographes Gilles Condé et Martin Gilson et le géographe et géomaticien Pierre Christopanos – ainsi que par Marie Dewez.

 

   Le dossier «Enseigner l'histoire» (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire/enseigner-la-wallonie#.UjApTcbIabE) ouvre sur douze leçons rédigées par Paul Delforge et Marie Dewez. Chaque chapitre comprend deux parties : une synthèse et un volet illustrations (documents « originaux », photographies, tableaux, objets, cartes...).

 

  Le dossier «Ouvrages historiques» renvoie notamment à une Histoire succincte de la Wallonie (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/filtre#.UjAqBsbIabE), rédigée par Philippe Destatte, historien et directeur général de l'Institut Destrée. Dans cette synthèse sont rappelés les événements marquants et évolutions de l'histoire de la Wallonie de la Préhistoire à nos jours.

 

   Les notices d'un Dictionnaire des Wallons, toujours dans le cadre de sa convention avec la Région wallonne, sont visibles sous l'onglet «Wallons marquants».  (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/filtre#.Ujb0YL5V2M8)


 

 

 

Lien direct : www.institut-destree.org/Connaitre_la_Wallonie

 


 

   
   
 


Institut Destrée - The Destree Institute 

L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du 
Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012

 The Destree Institute

The Destree Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with
the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) since 2012
  

 

www.institut-destree.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute