Institut Destrée - The Destree Institute, The Wallonia Policy Lab

 

Coordonnées

Inscription Membres

Commande publications
Webmail

Outils de recherche
Facebook Institut Destrée@InstitutDestree
Facebook Millennia2015 
@Millennia2015
Twitter @Millennia2015 #M2025

Vous êtes ici :     Recherche scientifique > Connaître la Wallonie

Lien direct : www.institut-destree.org/Connaitre_la_Wallonie 

 

   Connaître la Wallonie

 


Les travaux réalisés depuis 2011 par l'équipe du Pôle Recherche de l'Institut Destrée ont été mis en ligne sur le site http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/. Ils ont été réalisés dans le cadre de la convention de l'Institut Destrée avec la Région wallonne – qui fait suite aux travaux de la Commission Zénobe, créée par Jean-Claude Marcourt en novembre 2008 suite à l'adoption, en août 2005, des actions prioritaires pour l'Avenir wallon, mieux connues sous le nom de Plan Marshall. Dans son rapport publié en avril 2009, la Commission Zénobe a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les Wallons et les Wallonnes. L'une des stratégies pointées, pour faciliter cette mobilisation, était de « Développer des contenus et des outils culturels permettant la réappropriation de l'identité wallonne ». Rapport de la Commission Zénobe, avril 2009, p. 24 (mis en ligne sur http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4275fr.pdf).

 

Les matières traitées par le Pôle Recherche de l'Institut Destrée sont classées dans des onglets distincts, mais organisées en complémentarité avec de multiples liens vers des « contenus liés ».

 

   L'onglet «Histoire» (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire#.Ujb0i75V2M8) ouvre sur quatre dossiers :

 

   Le dossier «Ligne du temps» (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire/timeline#[object Object]) présente une chronologie de la Wallonie de la Préhistoire à l'époque contemporaine. À chaque date, identifiée dans la ligne du temps par une couleur renvoyant à un thème (politique, militaire, socio-économique, religion, philosophie, art, culture, sport, sciences et techniques...) correspond une notice explicitant l'événement. Paul Delforge, directeur de recherche à l'Institut Destrée et responsable du Pôle Recherche, et Marie Dewez, chargée de recherche à l'Institut Destrée, en ont rédigé plus de 1.000, de l'ordre de 300 à 1.500 caractères, selon l'intérêt du sujet traité.


   Le dossier «Atlas historique» (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire/atlas#.UjApRMbIabE) offre des cartes originales qui permettent de suivre l'évolution territoriale des « États » constitutifs de la Wallonie actuelle à nos jours. Sous la direction de Paul Delforge, elles ont été réalisées avec la collaboration active du Segefa – en particulier les géographes Gilles Condé et Martin Gilson et le géographe et géomaticien Pierre Christopanos – ainsi que par Marie Dewez.

 

   Le dossier «Enseigner l'histoire» (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/histoire/enseigner-la-wallonie#.UjApTcbIabE) ouvre sur douze leçons rédigées par Paul Delforge et Marie Dewez. Chaque chapitre comprend deux parties : une synthèse et un volet illustrations (documents « originaux », photographies, tableaux, objets, cartes...).

 

  Le dossier «Ouvrages historiques» renvoie notamment à une Histoire succincte de la Wallonie (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/filtre#.UjAqBsbIabE), rédigée par Philippe Destatte, historien et directeur général de l'Institut Destrée. Dans cette synthèse sont rappelés les événements marquants et évolutions de l'histoire de la Wallonie de la Préhistoire à nos jours.

 

   Les notices d'un Dictionnaire des Wallons, toujours dans le cadre de sa convention avec la Région wallonne, sont visibles sous l'onglet «Wallons marquants».  (http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/filtre#.Ujb0YL5V2M8)


 

 

 

Lien direct : www.institut-destree.org/Connaitre_la_Wallonie

 


 

   
   
 


Institut Destrée - The Destree Institute 

L'Institut Destrée,
- ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation), 
- ONG en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012,
- Membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), Communauté de la Société civile)

 The Destree Institute

The Destree Institute,
- NGO official partner of UNESCO (consultative status), 
- NGO in Special consultative status with the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) since 2012,
- Member of the Open Governement Partnership (OGP) Civil Society Community
 

 

www.institut-destree.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute   -  Sur la toile depuis 1996 - Online since 1996