Institut Destrée - The Destree Institute, The Wallonia Policy Lab

 

Coordonnées

Inscription Membres

Commande publications
Webmail

Outils de recherche
Facebook Institut Destrée@InstitutDestree
Facebook Millennia2015 
@Millennia2015
Twitter @Millennia2015 #M2025

Vous êtes ici :     Axes stratégiques

 Lien direct : www.institut-destree.org/Axes_strategiques

 

 

   Axes stratégiques de l'Institut Destrée

 

 

1. Valorisation de la R&D :

Une recherche-développement valorisée par l'éducation permanente, le conseil et l'action de terrain

 
L'Institut Destrée développe ses recherches, généralement interuniversitaires, sous différentes formes : fondamentale, appliquée, impliquée. Laboratoire d'idées, il est fondamentalement tourné vers l'innovation et l'opérationnalisation.


L'éducation permanente et l'activité de conseil constituent les aboutissements d'un processus orienté soit vers la société, soit vers le marché. Cette chaîne de valeur détermine la contribution de l'Institut Destrée à la construction d'une société démocratique fondée sur l'émancipation intellectuelle, sociale et culturelle de toutes les populations qui y vivent. Ses partenaires sur le terrain sont nombreux : l'Université Paris-Diderot, l'Université de Reims Champagne-Ardenne, l'Université de Mons, l'Université catholique de Louvain, l'Université de Liège, l'Institut français de l'Éducation (ENS Lyon), l'Institut Gaston Berger (INSA Lyon), l'Université de Houston (Texas), l'Institut des Hautes Études en Aménagement et Développement des  Territoires européens (IHEDATE) à Paris, l'Université ouverte à Charleroi, notamment.

 

 

 

2. Formation :

Une consolidation des compétences par la formation à des métiers maîtrisés 


L'Institut Destrée attache la plus grande attention aux nouvelles générations qui montent en ligne. Il veut contribuer à renforcer leurs compétences dans les métiers maîtrisés que sont la critique des sources, l'appui pédagogique, la gouvernance démocratique, la prospective et les technologies de l'information, mais aussi en matière d'élaboration, de suivi et d'évaluation de projets, ainsi que dans le domaine linguistique. L'Institut contribue, en partenariat avec plusieurs universités de France et de Wallonie, à développer l'offre de formation en prospective opérationnelle vers les différentes composantes de la société. Depuis 2018, il anime, avec l'Université ouverte et l'Université de Mons, le Certificat universitaire en Prospective opérationnelle sur le campus de l'UMons à Charleroi.

 



3. Démocratie contributive 

Une contribution à l'établissement de nouvelles relations entre les pouvoirs politiques, la société civile et les entreprises


Les pouvoirs politiques sont confrontés à un malaise citoyen persistant, qui mêle crise de la légitimité des élus et difficulté de répondre aux enjeux de l'interdépendance. Bien localisé dans l'environnement du Parlement et du Gouvernement de Wallonie, centre de dialogue associatif entre chercheur-e-s, fonctionnaires, entrepreneur-e-s et responsables politiques, l'Institut Destrée prône une démocratie contributive et veut jouer un rôle actif dans la recherche de solutions aux problèmes sociétaux. C'est ainsi que l'Institut Destrée appuie le Parlement de Wallonie dans sa volonté de redéploiement démocratique : organisation de la réflexion Les ressorts d'une démocratie renouvelée, en 2015, animation du panel citoyen "Gestion du vieillissement" en 2016 et 2017, et du panel citoyen "Investir dans les jeunes" en 2018. L'Institut Destrée participe également aux travaux sur l'avenir de la gouvernance au niveau des Nations Unies et à l'échelle européenne avec le "European Policy Lab" de la Commission.

 

 


4. International

Une présence permanente sur le plan international


En valorisant une autre société, plus respectueuse et plus cohésive, le processus de recherche prospective Millennia2015 "Un Plan d'action pour l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres" a accéléré le positionnement de l'Institut Destrée sur le plan mondial. Cela se réalise au travers de l'Union européenne, de la Francophonie, de l'UNESCO, des Nations Unies et de son Conseil économique et social, mais aussi de manière bilatérale. Cette démarche se renforce en ce qu'elle montre comment le local et le régional peuvent avoir une réelle capacité d'action sur le global. La présence active au sein du Millennium Project et du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (Communauté de la Société civile) constitue également une source d'inspiration et d'action. Les relations internationales de proximité - interrégionales et transfrontalières - sont également essentielles.
 

  

 

Lien direct : www.institut-destree.org/Axes_strategiques

 


 

   
   
 


Institut Destrée - The Destree Institute 

L'Institut Destrée,
- ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation), 
- ONG en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012,
- Membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), Communauté de la Société civile)

 The Destree Institute

The Destree Institute,
- NGO official partner of UNESCO (consultative status), 
- NGO in Special consultative status with the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) since 2012,
- Member of the Open Governement Partnership (OGP) Civil Society Community
 

 

www.institut-destree.org   ©   Institut Destrée - The Destree Institute   -  Sur la toile depuis 1996 - Online since 1996